Réunion de la commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles de l'Assemblée parlementaire de la francophonie

Consulté 5725 fois
Réunion de la commission de l’éducation, de la communication  et des affaires culturelles de l'Assemblée parlementaire de la francophonie

Mercredi 27 janvier 2021 à 6 h 00, Mmes Minarii GALENON, Tepuaraurii TERIITAHI, Moihara TUPANA, Sylviane TEROOATEA et Vaitea LEGAYIC, membres de la section polynésienne de l’APF, accompagnées de Mme Jeanne SANTINI, secrétaire administrative de la section, ont participé à une réunion en visioconférence de la commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles (CECAC) de l’APF présidée par M. Christian LEVRAT, conseiller aux États, membre de la section Suisse.

La CECAC examine les questions relatives à l’expression culturelle en langue française, l’éducation, la formation, la communication, les technologies de l’information et des communications et l’audiovisuel.

La quarantaine de parlementaires participante a débuté ses travaux par l’examen du rapport d’activités de la commission avant d’aborder un rapport d’activité portant sur les travaux du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

Un projet de résolution pour une distribution universelle et équitable des vaccins contre la Covid-19 a également été soumis à l’avis des membres de la commission. Mme GALENON est intervenue en faveur de ce texte, précisant que si l’assemblée de la Polynésie française était attentive à cette question, il ne fallait pas négliger la lutte contre les autres maladies.

Un rapport relatif à l’éducation en situations de crise, en lien direct avec l’actualité sanitaire de 2020, a également été présenté aux membres de la commission. La section Polynésie française y a apporté sa contribution en répondant à un questionnaire envoyé à l’ensemble des sections de l’APF. Par ailleurs, un projet de résolution sur ce même sujet a remporté l’approbation de tous les membres de la commission.

La réunion s’est achevée par un échange d’idées sur les futurs thèmes pouvant être abordés par la commission. La lutte contre le décrochage scolaire et le renforcement de l’égalité des chances ont ainsi été proposés par les élus.

 

2 PHOTOS