Réunion d’information sur le projet « Hinemoana Halo Ocean Initiative »

Consulté 459 fois
Réunion d’information sur le projet « Hinemoana Halo Ocean Initiative »

Les représentants à l’assemblée de la Polynésie française étaient conviés à une réunion d’information organisée ce vendredi 22 septembre 2023 à l’initiative du président de l’assemblée M. Antony GEROS, sur le projet « Hinemoana Halo Ocean Initiative » porté par l’ONG Conservation International Aotearoa (Nouvelle-Zélande).

Le projet cherche à réduire rapidement les émissions de C02 en investissant dans des solutions climatiques fondées sur la nature et améliorées par le savoir autochtone et la science occidentale.

Grâce à la gestion par les peuples du Pacifique de leur océan et de leurs ressources propres et en utilisant les connaissances traditionnelles transmises de génération en génération, il s’agit de respecter toutes les créatures vivantes, de préserver la biodiversité et de stabiliser les communautés sur leurs terres.

Le projet repose sur 3 axes majeurs :

  • Investir dans la conservation de l’océan Pacifique et la résilience climatique pour stabiliser les températures mondiales.
  • Créer la plus grande aire marine protégée coutumière dirigée par les autochtones pour soutenir le renouvellement trophique de la mégafaune et accélérer le rétablissement des populations marines.
  • Lancer le premier marché de la nature bleue mené par les populations locales, qui regroupe des crédits carbones bleu et de biodiversité avec un mécanisme de financement durable mixte qui générera des revenus pour les peuples autochtones et les communautés locales.

Pour soutenir le projet, l’ONG souhaite lever un fonds conçu pour être cohérent et soutenir la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

A l’issue de la réunion, les représentants de l’ONG ont proposé de dépêcher une mission d’experts pour aider à réaliser la cartographie du carbone bleu de la Polynésie française.

2 PHOTOS