Réunion d’information de la commission de la santé sur le programme Maita’i sport-santé en Polynésie française

Consulté 17492 fois
Réunion d’information de la commission de la santé sur le programme Maita’i sport-santé en Polynésie française

Ce mercredi 20 janvier 2021, la commission de la santé, de la solidarité, du travail et de l’emploi, présidée par Mme Virginie BRUANT, a tenu une réunion d’information à destination de l’ensemble des élus sur le parcours de soin du réseau Maita’i sport-santé en Polynésie française.

Maita’i sport-santé est un réseau qui propose à chaque patient volontaire une évaluation de sa condition physique et une orientation vers une Activité Physique Adaptée (APA) à sa condition. Ce dispositif permet aux personnes volontaires d’être prises en charge par des professionnels sportifs et d’obtenir un accompagnement diététique.

Ce programme a été présenté par M. Stéphane ALARCON, responsable de la cellule anti-dopage de la Direction de la jeunesse et des sports et M. Christian WEISLOCKER, régulateur du réseau du Maita'i Sport Sant. Il a été mis en place à l’issue du constat en Polynésie française que 70% des adultes sont en surpoids dont 40% au stade de l’obésité. Parmi les enfants, également sont concernés, notamment ceux qui sont âgés de 7 à 9 ans, 36% sont en surpoids dont 16 % au stade d’obésité. Les maladies liées au mode de vie génèrent des coûts de santé très importants pour la société et le fait de pratiquer une activité physique régulière permettrait de stabiliser la maladie et d’en limiter les complications.

5 PHOTOS