Rencontre avec M. Kelly ASIN, président du CESC et signature d’une convention de partenariat avec la Direction générale des finances publiques et la Paierie

Consulté 3325 fois
Rencontre avec M. Kelly ASIN, président du CESC et signature d’une convention de partenariat avec la Direction générale des finances publiques et la Paierie

Ce matin, mardi 2 octobre 2018, deux rendez-vous importants attendaient le président de l’assemblée de la Polynésie française. 

Il a d’abord reçu, à 9h, M. Kelly ASIN, président nouvellement élu du Conseil économique, social et culturel de la Polynésie française (CESC) accompagné des membres de son bureau et du secrétaire général de l’institution.

Cette première prise en contact a été l’occasion pour le président Gaston TONG SANG de féliciter de vive voix M. ASIN pour son élection à la tête de la quatrième institution du Pays mais également les membres de son bureau. Il leur a indiqué, au cours de cet entretien, combien il lui semblait important de maintenir les relations de confiance et de poursuivre les échanges entre le CESC et l’organe délibératif du Pays.

Le président de l’assemblée de la Polynésie française a rappelé à ses invités le grand intérêt que portent les élus de Taraho’i pour les travaux du CESC et les avis éclairés rendus par les représentants de la société civile.

M. Kelly ASIN a lui aussi émis le souhait que la coopération cordiale et fructueuse qui lie les deux institutions demeure et continue à servir les intérêts des populations polynésiennes.

À l’issue de ce premier rendez-vous institutionnel, le président Gaston TONG SANG a reçu le directeur par intérim de la Direction générale des finances publiques, M. Dominique GROSJEAN, et le Payeur de la Polynésie française, M. Jean-Jacques SAULNIER, pour la signature d’une convention de partenariat entre leurs trois entités.

Par cette convention, conclue pour une durée d’un an, et renouvelable par tacite reconduction, l’assemblée de la Polynésie française, la Direction générale des finances publiques et la Paierie de la Polynésie française entendent renforcer la coopération de leurs services afin d’améliorer la qualité de la gestion comptable, de moderniser et d’accroître l’efficacité des circuits comptables et financiers de la troisième institution du Pays.

La signature de cette convention de partenariat intervient après plusieurs semaines d’échanges entre les équipes administratives partenaires qui ont abouti à la réalisation, par ces dernières, d’un état des lieux permettant d’identifier les besoins et les attentes mutuelles et ainsi de définir conjointement les actions à engager.

Un comité de pilotage co-présidé par le secrétaire général de l’assemblée et le Payeur sera chargé de la mise en œuvre de ces actions. Il se réunira au moins une fois par an afin d’établir le bilan des réalisations.

À l’issue de la signature de cette convention de coopération, les représentants des trois entités partenaires se sont réjouis de cette démarche collaborative qui vise à unir les moyens, les compétences et la technicité de leurs équipes pour une meilleure efficacité du service public en faveur des administrés.

 

4 PHOTOS