Quatre projets de délibération et un projet de loi du pays étudiés lors de la commission du tourisme

Consulté 294 fois
Quatre projets de délibération et un projet de loi du pays étudiés lors de la commission du tourisme

Le jeudi 24 novembre 2022, les membres de la commission du tourisme, de l'écologie, de la culture, de l'aménagement du territoire et du transport aérien étaient réunis sous la présidence de M. Michel BUILLARD afin d’examiner les cinq projets de texte inscrits à l'ordre du jour.

Les élus ont d’abord étudié un projet de délibération autorisant l’adhésion de la Polynésie française à l’Union des aéroports français (UAF). Ce texte a été présenté au nom de la commission par Mme Tepuaraurii TERIITAHI et M. Michel BUILLARD, et a été défendu par M. Manaiva SAGE, responsable des transports aériens de la Direction de l'aviation civile (DAC).

Les membres de la commission ont ensuite examiné le projet de délibération portant approbation du compte financier de l’exercice 2021 de l’établissement de gestion et d’aménagement de Teva et affectation de son résultat . Ce texte a été présenté au nom de la commission par Mme Tepuaraurii TERIITAHI et M. Michel BUILLARD, et a été défendu par M. Hermann MEUEL, directeur de l’Établissement de gestion et d’aménagement de Teva (EGAT).

Par ailleurs, les élus ont étudié un projet de loi du pays portant modification des dispositions relatives à l’accès aux ressources et partage des avantages issus de leur valorisation et diverses modifications du code de l’environnement de la Polynésie française. Ce texte a été présenté au nom de la commission par Mme Tepuaraurii TERIITAHI et M. Michel BUILLARD, et a été défendu par M. Heremona MAAMAATUAIAHUTAPU, ministre de la culture, de l'environnement, des ressources marines, en charge de l’artisanat (MCE) et M. Jerry BIRET, conseiller technique en charge de l’environnement auprès du MCE.

Les élus ont également abordé un projet de délibération portant modification de la délibération n° 2021-41 APF du 25 février 2021 modifiée instituant un dispositif de soutien au tourisme d’intérieur dénommé « Tīteti ’Āi’a ». Ce texte a été présenté au nom de la commission par Mme Tepuaraurii TERIITAHI et M. Michel BUILLARD, et a été défendu par M. Lionel LAO, conseiller technique en charge du tourisme auprès du Président de la Polynésie française, M. Bruno JORDAN, chef du Service du tourisme (SDT), M. Stéphane RENARD, consultant et M. Warren DEXTER, consultant.

Les élus ont enfin abordé un projet de délibération portant approbation de la Stratégie de développement touristique de la Polynésie française 2022-2027 intitulée « Fāri’ira’a Manihini 2027, l’accueil qui nous ressemble et nous rassemble (FM27) ». Ce texte a été présenté au nom de la commission par Mme Tepuaraurii TERIITAHI et M. Michel BUILLARD

3 PHOTOS