Précisions du président de l’assemblée au sujet de l’appel d’offres auprès des compagnies aériennes pour les voyages à l’international pris en charge par le budget de l’assemblée

Consulté 1303 fois

Dans un article publié sur son site internet et sa page facebook, Polynésie Première évoque l’appel d’offres auprès des compagnies aériennes pour les voyages à l’international pris en charge par le budget de l’assemblée.

Le président de l’assemblée tient à préciser que cet appel d’offre répond à l’obligation légale qui s’impose à tout acheteur public d’organiser une mise en concurrence dès le 1er franc en application du code polynésien des marchés publics et que cette mise en concurrence participe à la transparence de la commande publique de l’assemblée.

Le titre de l’article de Polynésie première est trompeur et son contenu est préjudiciable à l’image de l’institution, de son président, des élus et du personnel, et ce, à plusieurs titres :

Le titre de l’article évoque de manière tendancieuse « […] les voyages du personnel et de leurs ayants-droits » et laisse croire aux lecteurs que les voyages à titre privé pourraient être pris en charge par le budget de l’assemblée. Cette affirmation est fausse.

Seuls les déplacements à caractère professionnel des élus et des personnels de l’assemblée sont pris en charge par le budget de l’assemblée et ce n’est que dans l’hypothèse où les ayants-droits souhaitent les accompagner qu’un tarif conventionnel peut leur être facturé. Autrement dit, leurs déplacements restent toujours à leur charge personnelle.

Par ailleurs, le montant de 14,5 millions, n’est pas une estimation annuelle tel qu’annoncé par l’article, mais une estimation sur la durée totale du marché, soit 2 ans, conformément à l’article LP 223-6 IV du code polynésien des marchés publics.

Le président de l’assemblée regrette que la rédaction de Polynésie première ait trouvé bon de traiter avec autant de légèreté ce sujet qui a malheureusement suscité, sur les réseaux sociaux, une polémique stérile, mensongère et diffamatoire dont il appréciera des suites à donner.