On célèbre les langues et la culture polynésienne à l’Université

Consulté 1678 fois
On célèbre les langues et la culture polynésienne à l’Université

Vendredi 9 février 2018, le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Marcel TUIHANI, s’est rendu au campus d’Outumaoro de l’Université de la Polynésie française afin d’assister à la Journée des Langues et Cultures polynésiennes 2018. Aux côtés de plusieurs personnalités du Pays, notamment la sénatrice Mme Lana TETUANUI, la députée Mme Nicole SANQUER et le ministre de la culture, M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, le président a pu découvrir les différentes festivités proposées par les étudiants et les enseignants.

Des danses tahitiennes, des danses chinoises, des chants, des démonstrations d'arts culinaires et autres émouvants orero étaient au programme de cette célébration culturelle et ludique. Des jeunes pleins d’espoir et de motivation on ainsi envahi la scène installée pour l’occasion afin de transmettre un message d’amour et de partage. Tous les archipels polynésiens étaient représentés. Avec la participation de l’Institut Confucius, responsable de la filière Mandarin à l’Université, un message de mixité sociale a été délivré aux spectateurs venus nombreux, malgré la pluie.

A l’initiative de cette journée, qui existe depuis 9 ans, se trouve la filière de Reo mā'ohi qui a fait en sorte, avec l’aide de l’ASSET (Association des étudiants de l’UPF) de faire évoluer cet évènement et lui donner de l’ampleur. L’objectif recherché par cette journée est de rassembler des hommes, des femmes, des étudiants, autour d’une culture métissée forte et un patrimoine à préserver. Pour cette 9ème édition, c’est le thème de la nature qui a été mis à l’honneur, celle que nous héritons de nos parents et que nous laisserons à nos enfants. Ainsi, un véritable message de protection, de respect et de bienveillance a su toucher un auditoire presque ému de voir cette jeunesse si soucieuse et responsable.

15 PHOTOS