Mme Sylvana PUHETINI rend hommage aux victimes et héros de la déportation

Consulté 588 fois
Mme Sylvana PUHETINI rend hommage aux victimes et héros de la déportation

La 1ère vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française s’est rendue ce matin, sous une pluie battante, au monument aux morts, avenue Pouvanaa a Oopa, à l’occasion de la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation.

Cette cérémonie, présidée par le secrétaire général du Haut-commissariat, M. Eric REQUET, s’est tenue en présence de M. Jacques RAYNAL, ministre de la santé, de Mme Nicole SANQUER, députée et représentante à l’assemblée de la Polynésie française, de M. Makalio FOLITUU, vice-président du Conseil économique social et culturel de la Polynésie française, et de M. Marcelino TEATA, adjoint au maire de la ville de Papeete. De nombreux soldats et anciens combattants étaient également présents à cette cérémonie.

La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation a été instaurée par la loi de 1954 et est l’occasion d’évoquer la mémoire des centaines de milliers de déportés envoyés dans les camps de concentration ou d’extermination nazis aux heures les plus sombres de la seconde guerre mondiale.

Mme Sylvana PUHETINI n’a pas manqué de rappeler, à l’issue de cette cérémonie d’hommage, l’importance du souvenir à l’égard de ces millions de vies humaines injustement sacrifiées et des actes héroïques de nos regrettés soldats dont la bravoure nous offre aujourd’hui la chance de vivre dans un monde de paix et de liberté.

6 PHOTOS