Mme Sylvana PUHETINI, 1ère vice-présidente de l’assemblée, présente à l’ouverture de la 10ème édition du CIPAM&Cos

Consulté 3447 fois
Mme Sylvana PUHETINI, 1ère vice-présidente de l’assemblée, présente à l’ouverture de la 10ème édition du CIPAM&Cos

Madame Sylvana PUHETINI, première vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française a participé lundi matin à l’ouverture de la 10ème édition du Colloque international des plantes aromatiques, médicinales et cosmétopées (CIPAM&Cos) intitulé « Nature et culture : de la recherche à l’innovation, la valorisation et/ou la préservation ». Cet évènement s’est déroulé au Lycée hôtelier de Punaauia et elle était accompagnée, pour l’occasion, de Mme Minarii GALENON, présidente de la commission de l’éducation.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. René BIDAL, du ministre du logement et de l’aménagement du territoire, M. Jean-Christophe BOUISSOU, ainsi que de nombreuses personnalités de la communauté scientifique ou œuvrant dans le domaine de l’horticulture, de la culture et de la médecine traditionnelle. 

Le CIPAM&Cos réunit tous les deux ans l’ensemble des Outre-mer français dans le but de mettre en valeur et de promouvoir l’utilisation des plantes aromatiques et médicinales. Cette année, le colloque se tient du 19 au 23 novembre en Polynésie et permettra à de nombreux chercheurs et scientifiques de la région Pacifique de mener des travaux autour de thèmes tels que la biodiversité végétale et ultramarine, la bio-production, l’économie verte et bleue ou encore les traditions et usages.

À l’issue de cette cérémonie inaugurale, la première vice-présidente de l’assemblée a salué la présence des nombreux intervenants reconnus du milieu scientifique et s’est dite ravie des thématiques évoquées durant ces 5 journées. Elle n’a pas manqué de rappeler la richesse de la flore locale et le précieux savoir-faire séculaire des Polynésiens en matière de médecine traditionnelle, qui ne pourront qu’enrichir la connaissance du milieu scientifique sur ces sujets.

Mercredi 23 novembre, un atelier du CIPAM&Cos dédié aux tradipraticiens se tiendra dans les jardins de l’assemblée de la Polynésie française.

11 PHOTOS