Marcel Tuihani rencontre Jacques CHIRON, sénateur d’Isère

Consulté 1149 fois
Marcel Tuihani rencontre Jacques CHIRON, sénateur d’Isère

Lundi 4 septembre 2017, le président de l’assemblée de la Polynésie française, Marcel Tuihani, a reçu la visite de M. Jacques CHIRON, sénateur de l’Isère et Président des Entreprises publiques et locales (EPL). Ce dernier était accompagné de Mme Isabelle DELUC-CHARLES, responsable du pôle inter-métiers à la Fédération des EPL et de Mme Lana TETUANUI, sénatrice de Polynésie.

Ensemble, ils ont pu échanger sur la structure économique de notre pays. Rapidement, le dialogue s’est orienté sur des sujets variés tel que le développement des sociétés d’économie mixte dans des domaines porteurs comme le développement durable ou la gestion des ressources naturelles. Les échanges ont permis de mettre en avant des exemples prometteurs pour notre économie à l’image de l’exploitation de l’huile de coco vierge, ou l’augmentation de la production d’énergie solaire.
Le sénateur en visite a souhaité appuyer ses propos par des exemples de Nouvelle Calédonie, où des échanges entre les structures intercommunales et la création d’EPL ont permis de bonnes avancées économiques et la mise en place d’un vrai partage des compétences.

D’après Jacques CHIRON, plusieurs projets évoqués semblent pouvoir se transposer aisément au fenua. De son côté, Marcel Tuihani a souligné la particularité de notre territoire insulaire, et les difficultés propres de ses archipels (éloignement, isolement, accès restreint…). Il a rappelé que c’était cet environnement propre qui nous poussait parfois à innover, et à devenir de véritables précurseurs, notamment dans des technologies comme le système SWAC, de climatisation par les eaux profondes.

Durant la rencontre, chacun a convenu de la nécessité de créer et de pérenniser des partenariats solides avec les collectivités aux moyens importants, et avec les partenaires bancaires tels que l’AFD (Agence Française de Développement) ou la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations). Un des objectifs du déplacement du sénateur est d’ailleurs d'expliquer le fonctionnement de ces partenariats et d’évaluer la possibilité de les mettre en place sur notre territoire.

Le président a conclu la rencontre sur la nécessité d’instaurer une dynamique commune entre les différents acteurs de nos territoires pour aider le développement de filières porteuses telles que l’agriculture ou la pêche. Ces réflexions devraient se prolonger ce mardi 5 septembre au cours du séminaire consacré aux EPL et auquel participe le président de l’Assemblée.

2 PHOTOS