Marcel Tuihani à l’Assemblée Nationale

Consulté 884 fois
Marcel Tuihani à l’Assemblée Nationale

Le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Marcel Tuihani, a été reçu à l’Assemblée Nationale, à l’Hôtel de Lassay par le directeur de cabinet adjoint, Monsieur Léo Cohen. Cette rencontre fait suite à la mise en place du nouveau bureau de l’Assemblée Nationale après les récentes élections législatives. 

Les deux hommes ont abordé la poursuite de la convention en cours qui lie les deux institutions afin de s’assurer que les engagements pris précédemment sont maintenus. Marcel Tuihani a reçu l’assurance que la convention sera poursuivie et qu’elle se déroulera comme prévu. 

Marcel Tuihani a pu faire un bilan très positif de la récente mission effectuée par les administrateurs de l’Assemblée Nationale qui sont venus accompagner l’Assemblée de la Polynésie française dans la mise en oeuvre de la commission d’évaluation des politiques publiques, ainsi que dans l’amélioration des méthodes de travail et des processus des commissions chargées des séances et des transcriptions. Le président de l’Assemblée a pu souligner combien cette mission de conseil a réellement porté ses fruits et combien la qualité du travail s’en ressent désormais.

Dans le cadre des actions à venir, un calendrier sera prochainement défini pour établir le rythme des formations dont pourront bénéficier certains personnels de l’Assemblée de la Polynésie française au sein des services de l’Assemblée Nationale à Paris. Il a aussi été question du détachement d’un administrateur de l’Assemblée Nationale auprès de l’Assemblée de la Polynésie française. Sur ce dernier point la décision revient au président de l’Assemblée Nationale qui en confirmera la faisabilité lors d’une prochaine rencontre à Paris.