M. Gaston TONG SANG reçoit M. Philippe SCHMIT et Mme Brigitte BARIOL-MATHAIS

Consulté 4102 fois
M. Gaston TONG SANG reçoit M. Philippe SCHMIT et Mme Brigitte BARIOL-MATHAIS

Vendredi 12 octobre, le président de l’assemblée de la Polynésie française a reçu M. Philippe SCHMIT, Inspecteur général du Ministère de la transition écologique et solidaire, coordonnateur du collège « Territoire » du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), et Mme Brigitte BARIOL-MATHAIS, Déléguée générale de la Fédération nationale des agences d’urbanisme.

Cette rencontre intervient dans le cadre d’une mission confiée par le Pays à la Fédération nationale des agences d’urbanisme qui prévoit la création d’une agence d’aménagement, de développement et d’urbanisme en Polynésie française. Elle fait suite à de nombreuses prises de contact déjà réalisées avec un certain nombre d’élus et d’acteurs socio-économiques locaux. 

Au cours de cet entretien, M. SCHMIT et Mme BARIOL-MATHAIS ont présenté au président Gaston TONG SANG les objectifs de cette agence en voie de création qui aurait pour vocation d’accompagner le Pays, les communes et les acteurs locaux dans la mise en œuvre du Schéma d’aménagement général (SAGE) et de favoriser des projets concertés dans les domaines des transports, de l’habitat, du développement économique et de l’environnement.

Le président de la troisième institution du Pays, conscient de la nécessité de mettre en œuvre de manière concertée et efficace le SAGE, et de doter la Polynésie française d’une véritable stratégie en matière d’urbanisme, a indiqué à ses interlocuteurs que l’assemblée de la Polynésie française suivrait avec beaucoup d’intérêt et d’attention la création prochaine de cette agence dédiée au développement et à l’aménagement du territoire.