Les représentants informés par le gouvernement sur l’évolution de la gestion de la crise liée à l’épidémie de Covid-19

Consulté 3986 fois
Les représentants informés par le gouvernement sur l’évolution de la gestion de la crise liée à l’épidémie de Covid-19

Hier, mercredi 22 avril, le Président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, intervenant en visio-conférence depuis Bora Bora et assisté de Mme Sylvana PUHETINI, 1ère vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française, a convié les présidents des groupes politiques représentés à l’assemblée et la Ministre en charge des relations avec les institutions, Mme Nicole BOUTEAU, pour une réunion d’information sur l’évolution de la gestion de la crise liée à l’épidémie de Covid-19 en Polynésie française.

Cette réunion d’information a été l’occasion pour la ministre en charge des relations avec les institutions de présenter un point de situation sur l’attribution des aides à caractère social et économique adoptées par l’assemblée au cours de ses deux dernières séances. Mme BOUTEAU a, lors de ce bilan d’étape, souligné une fois de plus le caractère indispensable de ces aides pour la survie de nombreuses entreprises polynésiennes, indiquant qu’au jour d’aujourd’hui les aides versées représentaient un montant total de près de 800 millions F CFP et concernaient 5000 salariés et 6000 patentés.

Les élus ont également évoqué ensemble, lors de cette rencontre, la question de l’allègement des mesures de confinement dans les îles mais aussi l’augmentation significative du nombre de tests journaliers permettant de déterminer de manière précise l’évolution de l’épidémie en Polynésie française.

Enfin, comme indiqué par le Président Edouard FRITCH lors de la première séance la session administrative du 17 avril dernier, le président de l’assemblée et les présidents des groupes politiques participeront désormais de manière systématique aux réunions d’information réunissant le Gouvernement, le Haut-commissaire et les Maires des Îles-du-Vent.

À l’issue de cette rencontre, les élus ont unanimement adressé, au nom de leurs collègues, leurs encouragements et leur soutien au gouvernement dans la gestion de cette crise qui nécessite la mobilisation active et efficace de tous les responsables politiques du Pays.

Cette réunion d’information se tiendra de manière hebdomadaire, permettant aux élus d’adresser au gouvernement les interrogations recueillies sur le terrain et d’assurer un suivi de l’application des mesures exceptionnelles récemment adoptées par l’assemblée.

3 PHOTOS