Les Parlements des Iles du Pacifique réunis à Taraho’i les 10 et 11 septembre 2019 autour du thème de l’économie bleue durable

Consulté 1739 fois
Les Parlements des Iles du Pacifique réunis à Taraho’i les 10 et 11 septembre 2019  autour du thème de l’économie bleue durable

Le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, a présenté ce mercredi 5 septembre aux médias la Conférence du Groupe des Parlements des Iles du Pacifique (GPIP) qui se tiendra à Tahiti les 10 et 11 septembre 2019.

Il était accompagné pour cette occasion de Mme Jeanne SANTINI, secrétaire générale de l’assemblée, de M. Bruno PEAUCELLIER, directeur-adjoint de cabinet du Président de la Polynésie française, de Mme N’Ga TIAIPO, chargée de mission « relations internationales et affaires réservées » au cabinet du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, de M. Manuel TERAI, délégué aux affaires internationales, européennes et du Pacifique à la Présidence de la Polynésie française et de Mme Tekau FRERE, experte/consultante (océan).

La Conférence du GPIP réunira à l’assemblée de la Polynésie française durant 2 jours, les présidents ou représentants des parlements de Fiji, Hawaii, Iles de Pâques, Iles Cook, Niue, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Palau, Polynésie française, Samoa, Samoa américaines, Tokelau, Tonga, Vanuatu, et Wallis-et-Futuna.

Ces derniers acteront dans un premier temps la création du Groupe des Parlements des Iles du Pacifique dont l’objectif principal est de rapprocher les parlementaires du Pacifique et de leur permettre d’échanger sur des problématiques communes et de partager leurs connaissances et leurs expériences.

Ils aborderont ensuite le thème de l’économie bleue durable et plus particulièrement la résilience de l’océan Pacifique et la pêche, secteur clé de l’économie bleue, sujets ayant une portée particulière auprès des populations des îles du Pacifique, premières touchées par les effets du réchauffement climatique.

Ces thèmes feront l’objet d’interventions et de présentations d’imminents experts internationaux parmi lesquels M. Peter THOMSON, envoyé spécial de l’ONU pour l’océan, M. Peni SUVEINAKAMA, analyste et responsable des océans au Bureau du commissaire à l’océan Pacifique (OPOC), M. Kosi LATU, directeur général du Programme régional océanien de l’environnement (PROE) et M. Peter WILLIAMS, directeur de recherche halieutique à la communauté du Pacifique (CPS).

Dans un souci de sensibilisation et communication la plus large possible auprès des populations des pays du Pacifique, les débats seront diffusés en direct sur le site internet et la page facebook de l’assemblée de la Polynésie en français et en anglais.

Le public sera également associé aux débats et pourra poser des questions aux intervenants par message privé sur la page facebook de l’événement avant le début des travaux. Les questions les plus pertinentes seront retenues  pour être restituées durant la Conférence.

Un jeu sera également mis en place afin de permettre aux internautes qui auront suivi les débats de répondre à un questionnaire en ligne et tenter de gagner des billets d’avion pour la Nouvelle-Zélande et Nouméa depuis la Polynésie française et pour Tahiti depuis ces mêmes destinations.

Tous les détails relatifs à cette Conférence sont disponibles sur la page dédiée à l’événement sur le site internet de l’assemblée : http://www.assemblee.pf/institution/Gpip2019# et sur la page facebook de l’événement : https://www.facebook.com/conferenceparlementsilespacifique

L’assemblée de la Polynésie française remercie ses partenaires pour l’apport financier et logistique ayant permis l’organisation de cette manifestation :

  • La Polynésie française et ses services ;
  • Le Fonds Pacifique ;
  • Le PNUD et ses bailleurs de fonds ;
  • Le Haut-commissariat de la République en Polynésie française et les services de l’État ;
  • La vice-présidence de la Polynésie française et le Ministère en charge de l’économie bleue ;
  • Le Ministère de la culture et de l’environnement, en charge de l’artisanat ;
  • Le Ministère du tourisme et du travail en charge des relations avec les institutions ;
  • Le Cluster maritime de Polynésie française ;
  • Air Tahiti Nui ;
  • Air Calin.

Dossier de presse de la conférence du Groupe des parlements des îles du Pacifique 2019

Document Acrobat

Affiche de la conférence du Groupe des parlements des îles du Pacifique 2019

Image

Programme de la conférence du Groupe des parlements des îles du Pacifique 2019

Document Acrobat

Note de cadrage - thème 1 - La résilience de l'océan Pacifique

Document Acrobat

Note de cadrage - thème 2 - La pêche, secteur clé de l'économie bleue

Document Acrobat

2 PHOTOS