Les nageurs de « Tahiti Swimming Dream » reçus à l’assemblée

Consulté 335 fois
Les nageurs de « Tahiti Swimming Dream » reçus à l’assemblée

Le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, a reçu hier, mercredi 1er décembre 2021, dans le hall René LEBOUCHER, M. Philippe CROIZON, athlète handisport, accompagné de plusieurs enfants porteurs de handicaps en déplacement en Polynésie française dans le cadre du défi sportif « Tahiti Swimming Dream ».

Cette rencontre s’est tenue en présence de Mme Virginie BRUANT, présidente de la commission de la santé, de la solidarité, du travail et de l’emploi, rapporteur d’une proposition de loi du pays définissant les conditions d’accès prioritaire pour les personnes reconnues handicapées, de M. John TOROMONA, co-rapporteur de cette proposition de texte et de Mme Henriette KAMIA, présidente de la fédération Te Niu o te Huma.

Philippe CROIZON est devenu athlète après la perte de tous ses membres suite à une grave électrocution survenue en 1994. Depuis 2010, il multiplie les défis sportifs, de natation notamment, pour changer le regard de la société sur le handicap. Il a traversé la manche et a participé en 2012 à l’expédition « Nager au-delà des frontières » au cours de laquelle il a effectué quatre grandes traversées pour relier les cinq continents à la nage. Le 28 novembre dernier, dans le cadre du défi « Tahiti Swimming Dream », il a effectué, avec 6 enfants nageurs et porteurs de handicaps, la traversée entre Tahiti et Moorea en moins de 8 heures.

Dans son discours d’accueil, le président Gaston TONG SANG a salué la prouesse sportive de Philippe CROIZON et de ses jeunes accompagnateurs et a indiqué qu’ils étaient la preuve vivante que tout est possible et qu’ils incarnaient le symbole du dépassement de soi et de la combativité. Il a souligné le fait que comme ces courageux nageurs, de nombreuses personnes porteuses de handicaps se débattent quotidiennement dans un océan de contraintes et tentent du mieux qu’elles peuvent d’atteindre la ligne d’arrivée. Le président de l’assemblée a également félicité Mme BRUANT et M. TOROMONA pour leur proposition de texte adoptée aujourd’hui en séance plénière à l’unanimité.

12 PHOTOS