Les membres de la commission de l’éducation poursuivent les visites dans les établissements scolaires

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Les membres de la commission de l’éducation poursuivent les visites dans les établissements scolaires

Après avoir visité les collèges de Tipaerui et Henri Hiro lundi 10 août, Mme Minarii GALENON, présidente de la commission de l’éducation de la jeunesse et des sports et les membres de la commission ont poursuivi, ce mardi 11 août, aux côtés de Mme Christelle LEHARTEL, ministre de l’Éducation, de la jeunesse et des sports, la série de visites des établissements scolaires de Papeete et de Pirae et de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) dans le cadre de la rentrée scolaire.

La matinée a commencé par la visite de la DGEE, au cours de laquelle les dispositifs mis en place par la circonscription de Papeete pour l’accompagnement scolaire des élèves ont été présentés aux officiels avant que ces derniers ne rencontrent les professeurs remplaçants.

La délégation menée par la ministre de l’Éducation a ensuite été accueillie par le chef d’établissement du Lycée Paul Gauguin qui a présenté la situation générale de l’établissement avant de visiter quelques classes et de rencontrer des élèves de seconde qui venaient de faire leur rentrée.

S’en est suivie la visite du Lycée Diadème et du collège de Taaone. Les officiels ont rencontré au Lycée Diadème les professeurs et ont visité de nombreuses salles dont un laboratoire de fabrication (FAB LAB) qui a retenu l’attention des invités. Cet espace numérique dédié aux élèves de la filière technologique permet de créer et de mettre en place, grâce aux nouvelles technologies, tous types de projets et objets.​

Lors des différentes visites, deux sujets ont souvent été abordés: la lutte contre le décrochage scolaire et la réduction de la fracture numérique. Des solutions ont été proposées telles que la création d’une nouvelle série dans le milieu artistique et culturel, permettant d’offrir aux élèves décrocheurs une seconde chance. En matière de numérique, certains établissements ont d’ores et déjà acquis de nouveaux parcs informatiques ou ont mis en place des espaces dédiés au numérique, comme l'a fait le Lycée Diadème.

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