Les femmes de l’association 193 reçues par Marcel Tuihani

Consulté 884 fois
Les femmes de l’association 193 reçues par Marcel Tuihani

Mercredi 18 octobre 2017, le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Marcel Tuihani, a reçu en audience dans la salle John French Teariki les femmes de l’association 193. Pour cette rencontre, le président était accompagné d’élus des trois groupes politiques, avec notamment la présence de Lana Tetuanui, d’Armelle Merceron ou encore d’Antony Geros.

L’association 193 a souhaité profiter de l’évènement « Octobre rose », dédié à la lutte contre le cancer du sein, pour rappeler et sensibiliser les Polynésiens à l’impact qu’ont pu avoir les essais nucléaires sur la santé de nos femmes. Elle a ainsi souhaité faire part de ses inquiétudes face à la situation sanitaire alarmante des populations locales développant des maladies radio induites.

Après avoir rencontré le ministre de la santé, l’association a voulu obtenir auprès des représentants de l’assemblée un soutien dans sa quête de vérité et un appui afin de faire réaliser une étude transgénérationnelle sur les maladies radio induites depuis 1966 en Polynésie.

Durant cette audience, tous les représentants ont souhaité exprimer leur soutien à cette cause en dépit des différences politiques existantes. La sénatrice, Lana Tetuanui, a d’ailleurs exprimé le souhait que ce combat se fasse de manière coordonnée, rappelant que celui-ci était déjà mené en Métropole.

Les discussions ont duré de longues heures sur ce sujet si sensible et important pour notre population. Elles ont été conclues par la proposition de M. Marcel Tuihani d’aborder la faisabilité de l’étude transgénérationnelle lors des prochaines commissions de la santé.

7 PHOTOS