Les élus de l’assemblée en déplacement à Moorea pour célébrer les 50 ans du CRIOBE

Consulté 286 fois
Les élus de l’assemblée en déplacement à Moorea pour célébrer les 50 ans du CRIOBE

Le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, s’est rendu hier, mardi 7 décembre 2021, à Moorea, aux côtés du ministre de l’économie bleue, M. Tearii ALPHA, accompagné du président de la commission des ressources marines, M. Charles FONG LOI et d’une délégation de représentants, afin de participer à la célébration des 50 ans d’existence du Centre de recherches insulaires et Observatoire de l’environnement (CRIOBE).

Cette journée de célébration s’est ouverte avec les discours de la Directrice du CRIOBE, Mme Annaïg LE GUEN qui a présenté les missions et les actions de cette unité de recherche mais a dressé le bilan de l’année écoulée. Le professeur SALVAT, fondateur du CRIOBE est ensuite intervenu afin de retracer l’histoire de cette entité désormais incontournable du paysage scientifique local avant de laisser la parole aux autorités du Pays et de l’Etat qui ont salué l’excellence des travaux scientifique du CRIOBE et ont souhaité à ses équipes de continuer à œuvrer dans un esprit de partenariat et de performance.

Les élus présents ont participé, après les discours officiels, à plusieurs ateliers portant sur la gestion naturelle et traditionnelle des ressources, le rāhui, mais aussi sur la préservation des récifs coralliens et sur la protection des espèces protégées telles que les requins. Une conférence débat a également eu lieu, dans l’après-midi, sur les rāhui récemment instaurés au sein de plusieurs espaces maritimes et territoriaux du pays.       

C’est sous l’impulsion du Professeur Bernard SALVAT, premier directeur du CRIOBE, que la première localisation relevant de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris s’est installée à Moorea où ont débuté les premiers travaux sur les récifs coralliens. Ainsi, depuis un demi-siècle maintenant, le CRIOBE fournit un appui scientifique via la science appliquée, pour la gestion dura des récifs coralliens et de leurs ressources en Polynésie française.   

6 PHOTOS