Les délégations de l’Association des Pays et Territoires d’Outre-mer de l’Union européenne reçues à l’assemblée

Consulté 737 fois
Les délégations de l’Association des Pays et Territoires d’Outre-mer de l’Union européenne reçues à l’assemblée

Les 25 délégations de l’Association des Pays et Territoires d’Outre-mer de l’Union européen (PTOM-UE), en déplacement officiel en Polynésie française dans le cadre de la conférence ministérielle de l’OCTA et du 17ème Forum des PTOM-UE, ont été accueillies hier soir dans le hall de l’assemblée de la Polynésie française afin de découvrir l’institution, son histoire et ses élus.

Étaient également présents à l’occasion de cette soirée de rencontre conviviale et fraternelle, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. René BIDAL, le Président Edouard FRITCH, les parlementaires polynésiens, l’ensemble du gouvernement de la Polynésie française, les représentants à l’assemblée et de nombreuses personnalités du Pays et de l’Union européenne.

Dans son discours d’accueil, le président Gaston TONG SANG a indiqué que jamais auparavant l’assemblée n’avait eu l’honneur d’accueillir un si grand nombre de dirigeants et de hautes personnalités. Saluant ce moment historique, il a présenté les compétences de l’assemblée, les spécificités statutaires de la Polynésie française et les relations de confiance mutuelle qu’elle entretient avec l’État Français.

Le président de l’assemblée est revenu sur les liens qui unissent les PTOM à l’Europe et sur ses valeurs communautaires, d’intégration, de liberté et de respect des diversités, ajoutant, face à son auditoire que « cette Europe aux 500 millions de visages, elle nous ressemble, et nous lui ressemblons ! ».

Les rencontres entre les délégations de l’OCTA doivent se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine, en présence notamment de la ministre des Outre-mer, Mme Annick GIRARDIN, attendue jeudi soir en Polynésie française.

Retrouvez, ci-dessous, le discours prononcé par le président de l’assemblée à l’occasion de cette soirée.

Allocution de M. Gaston TONG SANG, président de l'assemblée de la Polynésie française, dans le cadre de la 17e conférence ministérielle de l'OCTA (Association des Pays et Territoires d'Outre-mer de l'Union Européenne) - 26 février 2019

Document Acrobat

5 PHOTOS