Les Australes à l’honneur dans le hall René LEBOUCHER

Consulté 1455 fois
Les Australes à l’honneur dans le hall René LEBOUCHER

Ce matin dans le hall de l’assemblée, s’est tenue l’inauguration du salon « Te Rara’a » organisé par l’association artisanale du même nom, présidée par Mme Mélia AVAE. Cette ouverture officielle s’est déroulée en présence de Mme Sylvana PUHETINI, première vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française, M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, ministre de la culture et de l’environnement en charge de l’artisanat, Mme Estelle BERRUYER, chargée de mission aux affaires culturelles auprès du secrétaire général du haut-commissariat, Mme Ramona TEVAEARAI, représentante du CESEC, ainsi que de plusieurs représentants de l’assemblée.

Cette 14ème édition du salon Te rara’a a pour thème « A neva i muri e a rara’a - Inspire toi de ton passé et tresse » et fait écho au tressage typique des îles Australes. Une trentaine d’artisans présenteront leurs savoir-faire au travers d’une programmation riche. Le public pourra ainsi découvrir la vannerie de l’archipel des îles Australes, des paniers, des nattes et chapeaux en pandanus ou en niau blanc de Tubuai, Rurutu et Rimatara, ou encore en aeho de Rapa, sans oublier des colliers de coquillages et des tifaifai de Raivavae.

L’Association « Te rara’a » a prévu également des prestations de chants et danses interprétés par des jeunes originaires de ces îles, un défilé de mode, une démonstration de préparation du popoi et des dégustations de plats typiques, les samedis 22 et 29 février 2020. Le salon sera ouvert au public du 17 février au 1er mars de 8h à 17h.

9 PHOTOS