Le président Gaston TONG SANG et les membres de la délégation conduite par Edouard FRITCH rencontrent les ambassadeurs du Vanuatu et de la France à l'ONU

Consulté 4384 fois
Le président Gaston TONG SANG et les membres de la délégation conduite par Edouard FRITCH rencontrent les ambassadeurs du Vanuatu et de la France à l'ONU

Mardi matin, avant sa prise de parole face à l'assemblée générale de la 4ème commission de l'ONU, le président Gaston TONG SANG a participé, aux côté des membres de la délégation polynésienne conduite par le Président de la Polynésie française, M. Édouard FRITCH, à deux rencontres officielles.

Les élus polynésiens ont d'abord été reçus par M. Odo TEVI, ambassadeur du Vanuatu aux Nations Unies.  Au cours de cette rencontre, le Président Édouard FRITCH a sensibilisé M. TEVI sur la volonté des Polynésiens de conserver leur large autonomie au sein de la République française. Cet entretien a également été l'occasion pour le Président de la troisième institution du Pays d'échanger avec le représentant du Vanuatu sur le récent déplacement en Polynésie française d'une délégation parlementaire menée par le Président du parlement vanuatais, M. Esmon SAIMON. 

Le chef de l'exécutif polynésien et sa délégation se sont ensuite entretenus avec l’ambassadeur François DELATTRE, représentant permanent de la France à l'ONU. Cette rencontre a permis aux quatre élus polynésiens de revenir avec leur interlocuteur sur les liens historiques qui lient la France à la Polynésie et sur l'attachement farouche des Polynésiens à leur statut actuel. M. DELATTRE a salué la prise de position de la délégation polynésienne en ce qu'elle répond à la volonté exprimée par la majorité des Polynésiens à l'occasion des récentes élections territoriales en Polynésie.   

Les nombreuses rencontres qui ont précédé l'intervention de M Édouard FRITCH, de M. Gaston TONG SANG, de Mme Lana TETUANUI et de M. Félix TOKORAGI face aux membres de la 4ème commission de l'ONU cet après-mdi à New York ont été l'occasion pour les élus en question d’informer au mieux les instances onusiennes sur la situation de la Polynésie française et de porter, avec réalisme et détermination, la voix de la majorité des Polynésiens attachée au Statut d'autonomie et désireuse de demeurer au sein de la République française. 

1 PHOTO