Le président de la commission du tourisme participe à la première réunion du comité de pilotage du Plan climat énergie de la Polynésie française

Consulté 3559 fois
Le président de la commission du tourisme participe à la première réunion du comité de pilotage du Plan climat énergie de la Polynésie française

Sur l’invitation du Président de la Polynésie française, M. Edouard FRITCH, M. Michel BUILLARD, président de la commission du tourisme, a participé, lundi 15 octobre, à la présidence, à la première réunion du comité de pilotage du Plan climat énergie (PCE) de la Polynésie française.

Le PCE est né du partenariat établi entre la Polynésie française et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et a été présenté en 2015 à Paris lors de la COP21.

Octobre 2018 marque la mi-parcours de l’évaluation et du suivi du Plan climat énergie. C’est donc dans ce contexte que s’est organisée la première réunion du comité de pilotage du PCE.

Au cours de cette rencontre, les membres dudit comité ont été sensibilisés à la démarche d’animation et de suivi du dispositif. Ils ont pu assister à une présentation du bilan à mi-parcours de la stratégie actualisée du PCE et ont également été informés de la méthode de mise à jour de son plan d’action.

Le Plan climat énergie se décline en un plan opérationnel de 28 actions et court jusqu’en 2020. Il constitue, en définitive, un document cadre, évolutif, dont l’ambition est de permettre à la Polynésie française de réduire sa consommation en énergies primaires, d’augmenter sa production d'énergies renouvelables, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de s'adapter aux évolutions climatiques à venir.

D’autres réunions de travail sont prévues dans les mois qui viennent afin d’assurer la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation continue des actions du PCE.

1 PHOTO