Le président de l’assemblée salue le vote du Sénat en faveur de la réforme du statut d’autonomie

Consulté 508 fois
Le président de l’assemblée salue le vote du Sénat en faveur de la réforme  du statut d’autonomie

Après l’adoption des articles et des amendements en séance plénière mercredi dernier, les Sénateurs ont, à l’occasion du vote solennel organisé mardi après-midi (heure de Paris), adopté unanimement le projet de loi organique portant modification du statut d'autonomie de la Polynésie française et le projet de loi portant diverses dispositions institutionnelles en Polynésie française.

Le président de l’assemblée de la Polynésie française qui a participé à Paris, aux côtés du Président Édouard FRITCH, aux discussions préalables à l’adoption de ces textes, accueille ce vote favorable avec satisfaction et gratitude. Il salue le positionnement des sénateurs, mais également le soutien de la ministre des Outre-mer qui, grâce au travail d’information et de persuasion du Président du Pays, ont su se montrer attentifs aux demandes de modifications statutaires portées et soutenues par la représentation élue polynésienne.

M. Gaston TONG SANG tient à souligner le rôle déterminant joué par la sénatrice Lana TETUANUI et ses collègues parlementaires qui, pendant plusieurs mois, ont défendu avec force, conviction et pugnacité les propositions de modifications du statut d’autonomie de la Polynésie française, et notamment la reconnaissance tant attendue, par l’État, du fait nucléaire et de ses conséquences.

Le président de la troisième institution du Pays se réjouit de l’esprit d’ouverture et de dialogue qui a guidé les débats et les discussions entre les autorités du Pays et de l’État et ayant abouti au vote favorable unanime de la chambre haute du Parlement. Il est persuadé que l’Assemblée nationale, qui se penchera très prochainement sur ces textes, rejoindra la position du Sénat.