Le président de l’assemblée reçoit Madame Annick GIRARDIN

Consulté 653 fois
Le président de l’assemblée reçoit Madame Annick GIRARDIN

Dans le cadre de sa visite officielle en Polynésie française, Madame Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-mer, a été reçue aujourd’hui par le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG. Cette rencontre s’est tenue en présence de M. Dominique SORAIN, Haut-commissaire de la République en Polynésie française et de Mesdames Tepuaraurii TERIITAHI et Teura IRITI, présidentes des groupes Tapura Huiraatira et Tahoeraa Huiraatira.

Le principal sujet évoqué lors de cet entretien officiel a été la visite très prochaine, en Polynésie française, du Président de la République Emmanuel MACRON et la tenue du sommet France-Océanie et du One Planet Summit qui mobilisera l’ensemble des forces vives du pays au mois d’avril prochain.

Il a également été question, au cours cette rencontre, de la tenue, au mois de septembre dernier, à l’assemblée de la Polynésie française, de la réunion du Groupe des Parlements des Îles du Pacifique qui a vu l’adoption unanime de la déclaration de Taraho’i, relative à la protection de l’océan Pacifique et à la préservation des ressources marines. Une initiative sans précèdent portée par l’assemblée de la Polynésie française et saluée par la Ministre.

Le président de l’assemblée a pu également présenter à la Ministre, lors de cet entretien, l’éventuelle installation, au Fenua, d’un centre de recherche international sur le changement climatique qui bénéficierait du soutien financier de l’Etat. Proposition qui a suscité le vif intérêt de la Ministre des Outre-mer.

Revenant sur l’Accord de l’Elysée signé en mars 2017 par le Président FRITCH et le Président HOLLANDE, le président TONG SANG a fait part à Mme la ministre de sa satisfaction, notamment en ce qui concerne la concrétisation de la modernisation du Statut d’Autonomie modifié par le Parlement en 2019 et inscrivant dans le marbre la reconnaissance par la Nation de la mise à contribution de la Polynésie française pour la construction de la capacité de dissuasion nucléaire de la France.

Cette rencontre dense et riche s’est achevée par un échange de cadeaux protocolaire et la visite de l’hémicycle de Taraho’i.

Madame Annick GIRARDIN est attendue demain matin à Bora Bora où elle sera accueillie par M. Gaston TONG SANG, cette fois-ci en qualité de premier magistrat de l’île.

5 PHOTOS