Le président de l’assemblée reçoit M. Eric SPITZ, nouveau Haut-commissaire de la République en Polynésie française

Consulté 307 fois
Le président de l’assemblée reçoit M. Eric SPITZ, nouveau Haut-commissaire de la République en Polynésie française

M. Eric SPITZ, nouveau Haut-commissaire de la République en Polynésie française, a été reçu hier, lundi 26 septembre, à l’assemblée de la Polynésie française, par le président Gaston TONG SANG pour un entretien protocolaire.

Cette entrevue s’est déroulée à la suite de la cérémonie officielle de prise de fonctions de M. SPITZ. Elle a permis aux deux hommes d’établir un premier contact et d’évoquer ensemble les sujets et dossiers d’actualité.

Le président de l’assemblée a ainsi profité de cette occasion pour exposer à M. SPITZ les chantiers réglementaires ayant conduit à l’évolution du règlement intérieur de l’assemblée de la Polynésie française et à la création du statut particulier des collaborateurs.

Il a également présenté le rôle et les activités de l’assemblée au sein de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) incluant l’organisation des réunions de plusieurs de l’APF à Papeete en avril dernier, la prochaine Assemblée générale de la région Asie-Pacifique prévue au Vietnam en novembre prochain et l’accueil de la Réunion du Bureau de l’APF à Papeete en fin janvier 2023.  

Le président TONS SANG a aussi évoqué les enjeux de la participation de l’assemblée aux rencontres du Groupe des Parlements des Îles du Pacifique (GPIP), précisant notamment que l’institution polynésienne organisera du 3 au 7 octobre prochains, la réunion technique du GPIP à Papeete.  

Les deux hommes ont enfin abordé la conjoncture politique actuelle au sein de la représentation.

1 PHOTO