Le président de l’assemblée reçoit la consule générale de Chine, Mme DONG Qiang

Consulté 751 fois
Le président de l’assemblée reçoit la consule générale de Chine, Mme DONG Qiang

Le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, a reçu mercredi 14 avril Mme DONG Qiang, Consule générale de Chine en Polynésie française.

En poste à Papeete depuis le mois de décembre 2020, la consule générale n’avait pas été en mesure de rencontrer le président de l’assemblée en raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.

Cette rencontre protocolaire a été l’occasion pour le président TONG SANG de souhaiter officiellement la bienvenue à Mme DONG et de lui présenter le rôle et les missions de la troisième institution du Pays. Il a également évoqué avec elle les relations étroites et de qualité qui lient la Polynésie français à la Chine populaire depuis plusieurs années et notamment depuis la prise de fonctions du Président Edouard FRITCH.

Les discussions ont également porté sur la situation sanitaire actuelle et le rôle joué par l’assemblée, sur le plan législatif, dans la gestion de la crise aux côté du gouvernement. La consule générale a exprimé les difficultés rencontrées par les ressortissants et les visiteurs chinois qui souhaitent regagner leur pays ou rejoindre la Polynésie et a formulé le souhait que les échanges aériens et commerciaux avec la Chine reprennent dès que le contexte sanitaire le permettra.

Le président Gaston TONG SANG a enfin exprimé le vœu d’un rapprochement entre l’assemblée de la Polynésie française et l’Assemblée nationale populaire de Chine. Mme DONG lui a indiqué qu’elle appelait elle aussi de ses vœux un tel rapprochement et qu’elle œuvrerait en ce sens.    

3 PHOTOS