Le président de l’assemblée et maire de la commune de Bora Bora, célèbre les 34 ans de l’Autonomie

Consulté 8153 fois
Le président de l’assemblée et maire de la commune de Bora Bora, célèbre les 34 ans de l’Autonomie

La Polynésie française a fêté le jeudi 29 juin 2018, ses 34 ans d’autonomie interne. Pour cette date clé de notre histoire, le président de la Polynésie française, plusieurs membres de son gouvernement et de l’Etat ont tenu à être présents aux côtés de M. Gaston Tong Sang à Bora Bora où cette date coïncide avec le début du Heiva i Bora Bora. Puis, tous se sont rendus au parc Paofai (à Tahiti).

C’est donc vendredi dernier, dans la matinée que le président de l’assemblée de la Polynésie française a lancé le début des festivités sur la place Tuvavau de Bora Bora. Plusieurs officiels avaient fait le déplacement, ainsi que de nombreuses délégations  de l’île et la population venue en masse

A l’occasion de cette cérémonie,plusieurs personnes ont eu le privilège d'être décoré au rang de chevalier de l'Ordre de Tahiti Nui par le président du pays, dont notamment:

- Mme Irma Prince, pour son parcours méritant et l'amour, le dévouement qu'elle porte à la culture, la tradition, les chants et danses.

- Frère Théophane, doyen des frères de l'instruction catholique en Polynésie française.

Une fois les festivités lancées, M. Gaston Tong Sang ainsi que l’ensemble des officiels du pays et de l’Etat se sont rendus à Tahiti, au parc Paofai afin d’assister à la cérémonie qui devait y avoir lieu.

Les festivités ont démarré, à 15 h, avec la cérémonie protocolaire de lever des couleurs, des hymnes et de remise des insignes de l'Ordre de Tahiti Nui et culturelle avec la célébration du kava. La cérémonie d’ouverture s’est faite en présence des autorités de l’État et du pays, de M. Gaston Tong Sang, de nombreux représentants, de hauts dignitaires de la culture polynésienne et de nos miss Tahiti et miss Heiva.

Les festivités se sont poursuivies toute l’après-midi avec du Bubble foot, des stands de maquillage, de ukulele, d’une scène musicale, de bouées gonflables, suivies à 18 h d’une projection sur grand écran en plein air du film Vaiana et bien d’autres encore.

Pour  clôturer cette journée festive, la population venue nombreuse a pu assister à un éblouissant feu d’artifice. 

25 PHOTOS