Le président de l’assemblée de la Polynésie française Gaston Tong Sang a participé à l’ouverture des championnats du monde de va’a

Consulté 6515 fois
Le président de l’assemblée de la Polynésie française Gaston Tong Sang a participé à l’ouverture des championnats du monde de va’a

Dimanche 15 juillet, M. Gaston Tong Sang a participé à l’ouverture des 18ième championnats du monde de va’a au stade Fataua à Pirae, en compagnie de M. Édouard Fritch, Président du Pays, de M. René Bidal, Haut-commissaire de la République en Polynésie française et de plusieurs autres représentants de l’État et du Pays.

Pour cette édition, ce ne sont pas moins de 2 000 athlètes, venus d’une trentaine de délégations différentes, qui sont attendus sur le plan d’eau de Taaone afin de décrocher l’or dans les courses de va’a.

Les  festivités ont débuté par le défilé de l’ensemble des athlètes engagés pour cette édition. Puis s’est tenue une cérémonie traditionnelle sur le thème du lien animée par M. Sunny Walker afin de rappeler les origines polynésiennes de ce sport devenu désormais international. La Polynésie française fut également mise à l’honneur avec un spectacle de danse du groupe Hei Tahiti qui a proposé un voyage à travers les 5 archipels du Pacifique. S’en sont suivis les discours officiels, une danse du feu et un concert de l’artiste Teiva LC.

Le président de l’assemblée de la Polynésie française a tenu à être présent pour rappeler l’engagement de l’ensemble des élus de l’institution pour la promotion du sport local et des valeurs qu’il véhicule, aussi bien en Polynésie française qu’à l’étranger. Il souhaite enfin encourager les athlètes polynésiens à se dépasser et leur souhaite à tous bonne chance. 

14 PHOTOS