Le 14 juillet : une fête républicaine mémorable

Consulté 7609 fois
Le 14 juillet : une fête républicaine mémorable

Instaurée comme fête nationale le 6 juillet 1880, et donc jour férié, le 14 juillet est l’occasion pour la Polynésie française de renouveler son attachement à la France en organisant un défilé le long de l’avenue Pouvana’a a Oopa.

Le président de l’assemblée, M. Gaston Tong Sang a tenu à être présent aux côtés du haut-commissaire de la République en Polynésie française et du président du Pays ainsi que des autorités et des parlementaires de la Polynésie française.

Après la remise des décorations par le haut-commissaire de la République en Polynésie, M. Tong Sang a assisté au défilé des troupes à pied puis motorisées.

Parmi les corps en présence, la gendarmerie nationale, la Marine, les Armées de terre et de l’air, la police nationale, le régiment du service militaire adapté (RSMA), le groupement de soutien de la base de défense (GSBdD), la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’informations (DIRISI), la direction des infrastructures de la défense (DID), le centre régional de formation (CRF), l’administration pénitentiaire et les sapeurs-Pompiers.

Le président de l’assemblée s’est ensuite rendu à l’ouverture de la réception républicaine organisée dans les jardins de la résidence du haut-commissaire.

25 PHOTOS