La Vice-Présidente de l’assemblée de la Polynésie française en visite à Taiarapu-Est

Consulté 2019 fois
La Vice-Présidente de l’assemblée de la Polynésie française en visite à Taiarapu-Est

 

Ce jeudi 16 juillet 2020, la première vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française, Mme Sylvana PUHETINI, a participé aux côtés du Président de la Polynésie française, M. Edouard FRITCH, du vice-président du pays, M. Teva ROHFRITSCH, des membres du gouvernement, du maire de Tairapu-Est, M. Anthony JAMET, de son conseil municipal et des chefs de service du Pays, à une série de visites à Taravao de plusieurs sites et projets de constructions.

La délégation a d’abord assisté à la présentation du projet d’aménagement de la zone biomarine à Faratea.  Cette zone, s’étendant sur environ 35 hectares, permettra d’accueillir des projets de développement de l’aquaculture et des activités de valorisation des biotechnologies marines.

Par la suite, les officiels se sont rendus à Afaahiti sur le domaine Viénot afin de poser la première pierre de la trentaine de logements destinés à la location simple pour les familles au revenu inférieur à deux SMIG. Portées par l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), ces futures habitations ont été pensées pour être écoresponsables, confortables et adaptées au mode de vie des polynésiens.

La délégation menée par le président FRITCH a également visité la cité Mariani, située près de Faratea, où 24 maisons, déjà existantes, vont être réhabilitées et remises à neuf. Comme pour les logements du domaine Viénot, ces maisons seront destinées à la location pour des familles ayant un revenu inférieur à deux SMIG.

Enfin, les visites se sont achevées par les nouveaux bâtiments de l’hôpital de Taravao. Les officiels ont été reçus par la directrice de l’hôpital, Mme Marie-Pierre Tefaafana, qui leur a présenté les nouveaux locaux aérés et spacieux de l’hôpital, recevant déjà du public dans le respect des mesures barrières.

Mme Sylvana PUHETINI s’est dite ravie de découvrir tous ces projets de constructions et d’aménagement sur la presqu’île, puisque ces derniers permettront la mobilisation de nombreuses entreprises, leviers de la relance économique. Les nouveaux bâtiments de l’hôpital permettront aux personnels soignants d’améliorer l’accueil du public et de travailler dans des conditions optimales, des besoins primordiaux en ces temps de crise sanitaires.

 

20 PHOTOS