La gestion de l'eau et des systèmes d'assainissement, un enjeu majeur pour les pays du Pacifique Sud

Consulté 1139 fois
La gestion de l'eau et des systèmes d'assainissement, un enjeu majeur pour les pays du Pacifique Sud

La délégation parlementaire menée par le président Gaston TONG SANG, actuellement en déplacement officiel au Vanuatu, a assisté mardi 13 août, au palais des congrès de Port Vila, à un séminaire portant sur la gestion de l'eau et des systèmes d’assainissement dans le Pacifique Sud. Ce séminaire organisé par le Parlement du Vanuatu en partenariat avec l'Assemblée nationale de Corée du Sud, l'Université de Séoul et le programme de développement durable des Nations Unies a permis aux dirigeants des îles du Pacifique réunis pour l'occasion d'être sensibilisés à la situation actuelle du mode de gestion et d'assainissement des eaux dans la région mais aussi aux récentes innovations développées dans ces secteurs.

Cet événement constitue une des applications directes du programme de développement durable mis en place par l'Organisation des Nations Unies en 2015 et qui fixe 17 objectifs de développement durable à réaliser à l'horizon 2030 au titre desquels figurent la fourniture d'une eau potable pour tous et la mise en place de systèmes d'assainissements efficients.

Les élus polynésiens ont ainsi assisté, en premier lieu, à la présentation d'un système de stockage et de potabilisation des eaux de pluie adapté au milieu insulaire et doté d'un mécanisme de filtration multiple permettant d'éviter la chloration des eaux destinées à la consommation. Les exposés qui leur ont ensuite été présentés portaient sur la situation actuelle de la distribution d'eau dans le Pacifique Sud, sur la stratégie déployée dans ce domaine par l'Organisation mondiale de la santé, et sur les innovations technologiques développées en matière d'assainissement sur le plan international.

Il est ressorti de ces différentes présentations que l'isolement des territoires insulaires du Pacifique, leur vulnérabilité face aux conséquences directes du réchauffement climatique mais surtout la richesse de leur environnement naturel doivent les conduire à unir leurs actions et à développer des stratégies communes qui puissent leur permettre, dans des domaines aussi importants que ceux de la gestion de l'eau et de l'assainissement, d'être des précurseurs et d'assurer à leurs populations et aux générations futures un avenir serein.

A l'issue de cette journée de conférences, le président Gaston TONG SANG et ses collègues, M. Philip SCHYLE et Mme Romilda TAHIATA, ont rencontré le président du Parlement de la République du Vanuatu, M. Esmon SAIMON, avec qui ils ont échangé quelques mots sur les excellentes relations entre les deux assemblées et sur la nécessité de continuer à collaborer dans le respect de leurs choix et de leurs orientations politiques et institutionnels respectifs.

Le président de l'assemblée tire un bilan extrêmement positif de cette mission officielle en République du Vanuatu au vu des sujets importants abordés à cette occasion mais aussi des nombreux contacts pris sur place avec les délégations participantes dont une très grande partie est attendue en Polynésie française au mois de septembre prochain pour la deuxième conférence des parlements des îles du Pacifique.

M. TONG SANG est attendu la semaine prochaine à Auckland, Gisborne et Wellington, sur invitation de la Chambre des représentants de Nouvelle Zélande, pour un séjour officiel de 6 jours au cours duquel il évoquera avec son Président, M. Trevor MALLARD, un projet de coopération entre les deux assemblées. Les présidents des groupes politiques représentés à l'assemblée de la Polynésie française, le président de la commission des institutions et un membre de la commission de l'éducation ont également été conviés à participer à cette mission parlementaire.

12 PHOTOS