La Fédération Hospitalière de France reçue à l’assemblée

Consulté 193 fois
La Fédération Hospitalière de France reçue à l’assemblée

La première vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française, Madame Sylvana PUHETINI, accompagnée du président de la commission de la santé, de la solidarité, du travail et de l’emploi, Monsieur John TOROMONA, a reçu hier à Taraho’i le président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), Monsieur Frédéric VALLETOUX, sa déléguée générale, Madame Zaynab RIET, ainsi que le délégué régional et conseiller de la FHF, Monsieur Denis VALZER. Ces trois personnalités étaient accompagnées de la présidente de la Fédération Hospitalière de France dans le Pacifique SUD, Madame Jacqueline BERNUT, et du délégué régional de la FHF à Wallis et Futuna et en Nouvelle Calédonie, M. Philippe PALOMBO.

Cette rencontre est intervenue dans le cadre de la tenue de la convention régionale de la Fédération hospitalière régionale du Pacifique Sud en Polynésie française entre le 22 et le 25 août 2022 dont le ministre de la santé, M. Jacques Raynal, assure la vice-présidence.

Cette réunion de travail a permis à ses participants d’évoquer les enjeux sanitaires globaux des collectivités publiques du Pacifique et de leurs hôpitaux. Les élus ont ainsi présenté à leurs invités les spécificités du système sanitaire polynésien et la contrainte imposée par la dispersion géographique et l’immensité du territoire Polynésien. La première vice-présidente est également revenue, lors de cet entretien, sur la mission d’information relative aux évacuations sanitaires interinsulaire ménée par l’assemblée de la Polynésie française en 2019 et dont elle fut co-rapporteure.

La vice-présidente de l’assemblée et le président de la commission de la santé ont indiqué, à l’issue de cet entretien, qu’ils seraient attentifs aux décisions prises dans le cadre de la convention régionale de la FHF qui se tient actuellement à Papeete et qui contribueront à l’efficience du système sanitaire polynésien qui est au cœur des préoccupations de la représentation élue.

14 PHOTOS