La dextérité des Australes mise à l’honneur à l’assemblée

Consulté 1509 fois
La dextérité des Australes mise à l’honneur à l’assemblée

Lundi 19 février 2018, s’est tenue à 10 h dans le hall de l’assemblée de la Polynésie française l’inauguration du salon « Te Rara’a » organisée par l’association artisanale du même nom présidée par Mme Mélia AVAE. Cette ouverture officielle s’est déroulée en présence notamment de M. Patrick NAUDIN, secrétaire général adjoint du Haut-commissariat, M. Teddy TEHEI, conseiller technique auprès du ministre de l'artisanat et les représentants à l’assemblée Mme Teapehu TEAHE, M. John TOROMONA et Mme Virginie BRUANT.

Cette année marque la 12ème édition de ce salon qui met en lumière les savoir-faire des artisans des îles Australes. Connus pour leur maîtrise dans l’art de la vannerie, la trentaine d’exposants originaires de Rimatara, Rurutu, Raivavae ou encore Tubuai, présenteront les différents types de tressage utilisés et les diverses matières premières exploitées, telles que le pandanus « purau », le roseau « aeho » ou encore le « niau » blanc.

Le salon sera ouvert au public du 19 février au 4 mars 2018 de 8 h à 17 h pour le plus grand plaisir des amateurs de produits artisanaux de qualité. Pour départager tous les exposants, un concours de création de produits tressés sera également organisé avec un défilé le vendredi 23 février suivi de la remise des prix. Outre le talent des artisans des Australes, c’est toute la culture de ces îles qui sera mise en avant avec des prestations de chants et de danse, ou encore la dégustation de plats typiques des Tuhae pae. Venez nombreux pour découvrir la diversité de notre Polynésie.

12 PHOTOS