La délégation polynésienne à la rencontre de la ministre des Outre-mer et du président du comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires

Consulté 764 fois
La délégation polynésienne à la rencontre de la ministre des Outre-mer et du président du comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires

Ce jeudi 14 juin 2018, la délégation polynésienne menée par le Président Edouard Fricth, accompagnée du Vice-président du pays, du président de l’assemblée de la Polynésie française et des parlementaires Mmes Maina Sage et Lana Tetuanui, a rencontré à Paris, la ministre des Outre-mer, Mme Annick Girardin.

Pendant plus de deux heures et demie plusieurs projets d’envergure ont été débattus et notamment le bilan des assises de l’Outre-mer, le toilettage du statut d’autonomie de la Polynésie française ainsi que le projet de « centre de mémoire » dédié aux essais nucléaires français dans le Pacifique. Cette rencontre doit permettre aux représentants du pays et de l’Etat d’intensifier leur collaboration afin d’améliorer la mise en place et le suivi d’un certain nombre de dossiers concernant la Polynésie française.

Ce même jour, la délégation polynésienne a également rencontré le président du CIVEN. Autorité administrative indépendante, elle a la compétence pour attribuer ou non des indemnisations au titre de la loi n°2010-2 du 5 janvier 2010. C’est au titre de cette même loi qu’a été mise en place une procédure d’indemnisation pour les personnes atteintes de maladies cancéreuses considérées comme radio-induites par les études scientifiques de référence et résultant d’une exposition à des rayons ionisants.

Prochainement la Polynésie française accueillera une mission d’experts, mandatés par le président du CIVEN pour évaluer les préjudices subis par les victimes reconnues par cet organisme afin de permettre une indemnisation concrète de celles-ci. 

2 PHOTOS