L’esprit du « Aloha » dans les jardins de l’assemblée

Consulté 2089 fois
L’esprit du « Aloha » dans les jardins de l’assemblée

Lundi 19 mars 2018, l’assemblée de la Polynésie française a reçu la visite d’un groupe d’élèves hawaiiens venus en Polynésie française pour un échange culturel. Ce groupe de 10 jeunes lycéens, accompagnés de 2 adultes, a bénéficié d’un dispositif de bourse offrant aux élèves les plus méritants l’occasion de voyager à la découverte d’autres cultures. Cette bourse est proposée par le PAAC, Pacific & Asian Affairs Council. Ce conseil est un organisme indépendant à but non lucratif qui, depuis 1954, a pour mission de promouvoir la connaissance et la compréhension des questions relatives aux affaires étrangères, en s’intéressant particulièrement au rôle d’Hawaï dans le développement de la région Asie-Pacifique.

Ces jeunes ont été choisis selon leurs résultats scolaires, avec une épreuve de dissertation et en prenant en compte leur implication dans le maintien de la culture hawaiienne par des activités diverses (chants, danses, sculpture…).

Organisé en partenariat avec Mme Tepua VANIZETTE, professeur au lycée deTaaone, ce voyage entame une deuxième année d’échange avec l’organisme PAAC. Cette année 2018 sera d’ailleurs riche en découvertes avec des voyages organisés notamment au Japon, en Corée du Sud et aux Philippines.

A l’assemblée, le groupe a pu visiter le hall René Le Boucher, son magnifique hémicycle boisé et les jardins fleuris de la reine Pomare IV. Là, la visite s’est terminée par un émouvant chant hawaiien que la délégation a souhaité entonner pour remercier le guide de l’assemblée qui a su se montrer disponible et attentionné à leur égard. Une manière des plus agréables pour conclure cette journée de rencontre.

7 PHOTOS