Intervention du Président de l’assemblée de la Polynésie française dans le cadre du Séminaire du Conseil de coopération économique du Pacifique

Consulté 803 fois
Intervention du Président de l’assemblée de la Polynésie française dans le cadre du Séminaire du Conseil de coopération économique du Pacifique

Le Président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, a été invité à s’exprimer hier, lors de la première journée du séminaire du Conseil de Coopération économique (PECC), dont le thème retenu cette année est « Résilience des îles et territoires de la Zone Asie-Pacifique ». L’intervention du Président de la troisième institution du Pays a porté sur l’assistance aux îles éloignées en cas de désastre.

Lors de cet exposé d’une vingtaine de minutes, M. Gaston TONG SANG a livré, face aux nombreux auditeurs et experts présents pour l’occasion, fort des nombreuses fonctions publiques et électives exercées au cours de sa carrière politique, son expérience en matière de prévention des catastrophes, d’intervention et d’actions pendant celles-ci.

Le président a rappelé au début de son discours que « Nos îles font face à un challenge climatique majeur […] dont la globalité et l’intensité sont parfois difficiles à apprécier : la multiplication des catastrophes naturelles et l’accroissement de leur intensité et de leur récurrence. »

Il a indiqué que « face à cette évolution inévitable, il est fondamental pour notre société insulaire, tant au niveau des institutions qu’au niveau de la population, de définir le meilleur moyen d’apporter aide et assistance à nos concitoyens, et plus particulièrement ceux habitants dans les îles éloignées. »

Convaincu de la capacité des populations polynésiennes à faire face aux catastrophes naturelles, M. Gaston TONG SANG a évoqué, lors de son intervention, l’engagement quotidien de chaque communauté « nécessaire pour garantir une adaptation aux menaces actuelles qui se font de plus en plus fréquentes ». Il a rappelé la faculté d’adaptation historique du peuple polynésien transmise par nos ancêtres qui « après des générations à naviguer sur le vaste Pacifique […] ont développé une résilience naturelle due à la nécessité de s’adapter dans un environnement à l’espace et aux ressources limitées ».

Revenant sur les problématiques liées à l’aménagement concerté, à la construction de logements adaptés au milieu insulaire, mais aussi à la nécessité de prévenir les catastrophes et de préparer les communautés locales à y faire face, le président TONG SANG a décrit la Polynésie française comme une terre d’innovations en matière de lutte contre les changements climatiques. En effet, il estime que notre pays « est parfaitement placé pour encourager et accueillir cette innovation […], accueillir des centres de recherche sur le climat et les technologies innovantes dans le but d’expérimenter, déployer, créer ces solutions qui seront ensuite proposées de par le monde. »

Cet exposé a également été l’occasion pour le président de l’assemblée de revenir sur la nécessité d’agir en faveur de la protection de l’environnement afin de limiter les effets du dérèglement climatique et la récurrence des catastrophes naturelles. C’est ainsi qu’il a rappelé à l’ensemble des auditeurs « l’adoption de la déclaration de Taraho’i, le 11 septembre dernier, à l’assemblée de la Polynésie française, par l’ensemble des parlements océaniens […] qui formalise l’engagement des parlementaires de prioriser la protection de l’environnement, la préservation de l’Océan et la mise en œuvre d’un développement durable dans l’ensemble des instruments législatifs. »

M. Gaston TONG SANG a conclu son discours en soulignant l’engagement des institutions du pays pour proposer le meilleur cadre réglementaire en matière de prévention et d’assistance, celui des maires pour accompagner leur population au quotidien sur le terrain, et enfin, le rôle des entreprises locales pour proposer des solutions innovantes, des produits et services adaptés aux besoins et contexte locaux.

2 PHOTOS