Hommage du Chef de l’Etat aux morts pour la France en présence des élus de l’assemblée

Consulté 491 fois
Hommage du Chef de l’Etat aux morts pour la France en présence des élus de l’assemblée

Le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, ainsi que de nombreux représentants se sont rendus ce matin, dimanche 25 juillet, au Monument aux morts, avenue Pouvanaa a Oopa, afin de participer, aux côtés du Président de la République, Emmanuel MACRON, et des autorités du Pays et de l’Etat, à la cérémonie d’hommage aux morts pour la France présidée par le Chef de l’Etat.

À son arrivée sur place, le Président de la République a d’abord effectué une revue des troupes présentes aux abords de l’avenue Pouvanaa a Oopa. Après le message républicain lu par des collégiens de Tipaerui en langue française et en tahitien, c’est la chorale du conservatoire artistique de Polynésie française qui a eu l’honneur d’entonner la Marseillaise en présences des 2000 invités présents pour l’occasion.

Une fois encore, lors de cette cérémonie, le Chef de l’Etat a eu un mot ou un geste pour tous ceux et celles qui s’étaient mobilisés. Il s’est ainsi entretenu de longues minutes avec les anciens combattants portant vaillamment et dignement le drapeau tricolore au pieds du monument aux morts, mais aussi avec les jeunes choristes du conservatoire ou encore les familles des soldats blessés ou tués en opérations extérieures.

À l’issue de cette cérémonie officielle, le Président Emmanuel MACRON a reçu un accueil populaire et culturel à la Présidence de la Polynésie française où l’attendaient les représentants des institutions polynésiennes et les élus du Pays.

Ces moments de solennité, de ferveur populaire et de partage ont été unanimement salués par les élus présents pour l’occasion.

7 PHOTOS