Gaston TONG SANG présent aux côtés du Président Édouard FRITCH à New York en vue de la réunion de la 4ème commission de l’ONU

Consulté 4659 fois
Gaston TONG SANG présent aux côtés du Président Édouard FRITCH à New York en vue de la réunion de la 4ème commission de l’ONU

Une délégation conduite par le Président de la Polynésie française, M. Édouard FRITCH, et composée du président de l’assemblée, M. Gaston TONG SANG, du vice-président, M. Teva ROHFRITSCH, de la sénatrice et représentante Mme Lana TETUANUI et du représentant et maire de Makemo, M. Félix TOKORAGI, est actuellement en déplacement à New York en vue de participer mardi à la 4ème commission de l’ONU qui évoquera la « question de la Polynésie française ».

La délégation officielle prendra part ce mardi 9 octobre, face aux membres de la 4ème commission, au débat faisant suite à la réinscription, en 2013, de la Polynésie sur la liste onusienne des territoires à décoloniser.

En vue de cette audition, les élus polynésiens ont rencontré lundi quatre personnalités de l’ONU.

Les deux premières étaient M. Aliioaiga Feturi ELISAIA, ambassadeur de Samoa aux Nations Unies et M. Miroslav JENCA, assistant du secrétaire général de l’ONU, qui ont participé, en 2016, à la réunion du Forum des îles du Pacifique qui a vu l’inscription officielle de la Polynésie française en qualité de membre à part entière de cette instance régionale se concrétiser.

La délégation s’est ensuite entretenue avec Walton Alfonso WEBSON, actuel président du comité spécial des Nations Unies sur la décolonisation, le C24, et M. Dee-Maxwell Saah KEMAYAH SR, ambassadeur libérien nouvellement élu à la tête de la 4ème commission de l’ONU.

Au cours de ces rencontres, le Président Édouard FRITCH, le président Gaston TONG SANG, et les élus les accompagnant ont indiqué à leurs interlocuteurs l’attachement des Polynésiens au Statut d’autonomie et leur volonté de demeurer au sein de la République française. Ils ont également présenté les spécificités statutaires de la Polynésie française qui permettent à ses habitants de jouir d’une large autonomie tout en conservant des relations de qualité avec la France.

L’ensemble des personnes rencontrées a salué la démarche de la délégation polynésienne dont la légitimité repose sur le soutien apporté par la majorité de la population à la liste conduite par Édouard FRITCH à l’occasion des élections territoriales du mois de mai dernier.

4 PHOTOS