Évacuations sanitaires internationales : Les Polynésiens sont appelés à témoigner !

Consulté 3098 fois
Évacuations sanitaires internationales : Les Polynésiens sont appelés à témoigner !

En octobre 2017, sur proposition du président de l’assemblée de la Polynésie française, la commission de la santé a officialisé la mise en œuvre d’une mission d’information ayant pour but d’examiner les conditions de prise en charge sociale et humaine du  dispositif actuel d’évacuation sanitaire en France et en Nouvelle Zélande dont bénéficient les Polynésiens (patients et accompagnateurs).

Conduite par les rapporteurs Mme Armelle MERCERON et M. Jules IENFA, cette mission d’information poursuit plusieurs objectifs :

  • objectiver les difficultés de prise en charge rencontrées par les patients bénéficiant d’une EVASAN internationale et celles de leurs accompagnateurs, tant d’un point de vue matériel que psychosocial ;
  • formuler des préconisations pour améliorer durablement la qualité de cette prise en charge.

Pour répondre à ces objectifs, la mission d’information a déjà mené de nombreuses auditions auprès d’acteurs concernés par les évacuations sanitaires internationales, notamment la CPS,les professionnels de santé, les associations impliquées dans ce domaine et les bénéficiaires du dispositif

À présent, cette mission d’information souhaite recueillir le témoignage direct de la population polynésienne, qui a été, de près ou de loin, touchée par cette problématique. Ce recueil de témoignages se fait par le biais d’un questionnaire à remplir directement sur internet. Si vous aussi, vous avez déjà  bénéficié de ce dispositif, en tant que patient ou accompagnateur, rendez-vous directement sur les liens ci-dessous afin de témoigner.

Ce court sondage (6 questions) ne vous prendra pas plus de 3 minutes. Votre témoignage restera anonyme et confidentiel, et il permettra sans aucun doute de pouvoir améliorer ensemble ce dispositif.

Liens : Questionnaire en français  /  Questionnaire en tahitien