Des élèves de l’école de Sausau, du royaume de Sigave sur l’île de Futuna en visite à l’assemblée de la Polynésie française.

Consulté 4852 fois
Des élèves de l’école de Sausau, du royaume de Sigave sur l’île de Futuna en visite à l’assemblée de la Polynésie française.

Dans le cadre du projet culturel baptisé « Lauga o Futuna », ce ne sont pas moins de 21 élèves ainsi que plusieurs accompagnateurs de l’école de Sausau, qui ont visité l’assemblée de la Polynésie française ce lundi 11 juin 2018.

La directrice de l’école, Mme Malia Savialo  Takala, explique que cette visite fait partie d’un projet plus vaste mené depuis trois ans en partenariat avec l’école de la Mission de Papeete, avec pour objectif final d’encourager les échanges culturels entre les élèves de Futuna et leurs correspondants locaux.

Arrivée vendredi dernier à Papeete, cette délégation a tenu à débuter sa tournée des institutions par l’assemblée de la Polynésie française où elle a été accueillie par Mme Sylvana Puhetini, première vice-présidente. Les élèves, ont alors profité de l’occasion pour lui remettre de nombreux présents en gage de leur profond respect et de leur reconnaissance pour l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu.

La visite qui avait débuté par le hall René Leboucher pour se poursuivre dans la salle de commission Sonia Agnieray-Thunot puis dans l’hémicycle où les élèves ont pu, le temps de leur visite, se mettre dans la peau d’un élu, s’est finalement achevée dans le jardin de la reine Pomare IV, devant le monument lui rendant hommage. Les enfants ont été émerveillés par la flore et la faune du bassin et certains n’ont pas manqué de ramener avec eux un souvenir. 

31 PHOTOS