Décès de Moehau Teriitahi : Marcel Tuihani salue un collègue engagé et courageux

Consulté 1554 fois
Décès de Moehau Teriitahi : Marcel Tuihani salue un collègue engagé et courageux

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de notre collègue représentant Moehau Teriitahi qui luttait discrètement contre la maladie. Il avait fait savoir dès le début de son mandat qu’il ne se représenterait pas en 2018 et qu’il laisserait la place aux jeunes. La maladie aura eu raison de lui, à peine âgé de 67 ans. Il était né le 8 février 1951 à Papeete.

Élu de la circonscription des Tuamotu Ouest en mai 2013, Moehau Teriitahi était aussi secrétaire général de la mairie de Rangiroa, dont il est originaire. Il fut plusieurs fois ministre. En 2006, il a été ministre du Développement des archipels sous le gouvernement d’Oscar Temaru et de Gaston Tong Sang, puis ministre de l’Aménagement et enfin ministre des Transports aériens et maritimes en 2008.

Durant son mandat à l’assemblée, il a été membre de nombreuses commissions législatives au sein desquelles il siégeait et apportait ses éclairages comme la commission du tourisme, de l’écologie, de la culture, de l’aménagement du territoire et du transport aérien dont il a été vice-président, ou encore, la commission de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’élevage et du développement des archipels. Il était aussi membre du conseil d’administration de la caisse de soutien des prix du coprah et de nombreuses autres commissions extérieures où il siégeait au titre de l’assemblée.

Moehau Teriitahi était un élu engagé et courageux, un homme simple et discret, proche de sa population, et des jeunes en particulier, notamment en raison de son métier d’enseignant et de directeur d’école à Avatoru, mais aussi de son engagement associatif au sein de l’église Sanito ou de la Fédération des Oeuvres Laïques.

Il nourrissait de nombreux projets pour sa retraite après le mandat. Le président de l’assemblée Marcel Tuihani, en son  nom propre et  au nom de l’ensemble de ses collègues représentants adresse à son épouse, à ses enfants, à ses proches, ses plus sincères condoléances  et les assure de leurs pensées en ces instants douloureux.