Conférence de presse : La mission d’information EVASAN présente ses conclusions

Consulté 268 fois
Conférence de presse : La mission d’information EVASAN présente ses conclusions

Mardi 10 avril 2018, les rapporteurs de la mission d’information EVASAN, Mme Armelle MERCERON et M. Jules IENFA, accompagnés des agents du Service des Évaluations et Études de l’assemblée de la Polynésie française, ont présenté les conclusions de leur étude.

En effet, par la création d’une mission d’information, l’assemblée de la Polynésie française a initié en fin d’année 2017 une démarche innovante consistant à créer un groupe de travail composé d’élus de bords politiques différents chargé d’élaborer un rapport sur un sujet sensible ou d’actualité. Le premier sujet choisi est « La prise en charge sociale et humaine des bénéficiaires du dispositif d’évacuations sanitaires internationales, ainsi que de leurs accompagnateurs. »

La mission d’information s’est déroulée de la fin octobre 2017 à la fin mars 2018.

Cette première mission a été conduite de manière transparente, collégiale et participative. Ainsi, une vingtaine d’auditions ciblées et individualisées a été réalisée avec les différents acteurs impliqués afin d’identifier concrètement les problématiques liées à ce sujet.

La CPS, les professionnels de la santé - public (CHPF) et privés -, les associations, les parlementaires, les patients et les accompagnateurs ont été écoutés avec attention et nous tenons à les remercier pour la qualité de leurs contributions au travers des informations et témoignages délivrés.

En outre, et c’est également une initiative nouvelle pour notre institution, une consultation citoyenne numérique menée via internet a été lancée du 19 au 31 janvier 2018. Cette démarche participative a permis d’élargir la réflexion aux Polynésiens désireux de témoigner et de partager leurs idées.

Aujourd’hui, la mission a souhaité présenter les conclusions de son rapport et mettre en lumière plusieurs préconisations qui pourraient permettre de prendre à bras le corps cette problématique de l’EVASAN des Polynésiens.

Vous pouvez consulter le rapport final de la mission ci-dessous. 

Rapport Mission d'information Evasan - sans annexes

Document Acrobat

Rapport Mission d'information Evasan - complet

Document Acrobat

7 PHOTOS