Célébration du 78ième anniversaire de l’Appel du 18 juin de 1940

Consulté 5017 fois
Célébration du 78ième anniversaire de l’Appel du 18 juin de 1940

Ce lundi 18 juin 2018, la première vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française, Mme Sylvana Puhetini, a représenté l’institution lors de la cérémonie célébrant le 78ième anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, au monument de la France Libre, avenue Pouvana’a a Oopa.

Parmi les officiels invités, étaient notamment présents :

  • M. René Bidal, Haut-commissaire de la République française en Polynésie française.
  • M. Denis Bertrand, Commandant supérieur des forces armées.
  • Mme Nicole Sanquer, députée de la 2ième circonscription de la Polynésie française
  • M. Moetai Brotherson député de la 3ième circonscription de la Polynésie française
  • Mme Tea Frogier, ministre de la modernisation et de l’Administration
  • M. Marcelino Teata, 10ième adjoint au maire de la ville de Papeete.

C’est avec attention que Mme Sylvana Puhetini a écouté  le message de Mme Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, lu par M. René Bidal en ouverture de la cérémonie ainsi que l’Appel du Général de Gaulle diffusé quelques minutes plus tard.

Le discours prononcé par le Général depuis Londres le 18 juin 1940 est considéré par beaucoup d’historiens comme l’acte fondateur de la Résistance française face au IIIè Reich allemand, alors que la veille le maréchal Pétain, nouveau chef de l’exécutif français, exhortait la population et l’armée à cesser les combats.

Avant la clôture de la cérémonie, les autorités du pays et de l’Etat ont chacune déposé une gerbe de fleurs au pied du monument en signe de respect et de recueillement, avant de faire une minute de silence puis d’entonner la Marseillaise en hommage à tous ceux et celles qui se sont battus pour défendre la nation.

16 PHOTOS