Le président Gaston TONG SANG rencontre le Premier ministre de la République du Vanuatu

Consulté 728 fois
 Le président Gaston TONG SANG rencontre le Premier ministre de la République du Vanuatu

Dans le cadre de sa mission parlementaire en République du Vanuatu, le président de l’assemblée de la Polynésie française a rencontré, mardi 7 mai, le Premier ministre du pays, M. Charlot SALWAI.

Les échanges qui ont eu lieu au cours de cet entretien protocolaire ont porté sur les raisons de ce déplacement officiel au Vanuatu et sur les termes de la convention de partenariat signé en septembre 2018 entre le Parlement du Vanuatu et l’assemblée de la Polynésie française.

Les deux hommes ont également évoqué, à l’occasion de cette rencontre, les sujets de préoccupation locaux et régionaux tels que le réchauffement climatique, la montée du niveau des océans, la protection de l’océan Pacifique, mais aussi la question de la sécurité alimentaire des populations océaniennes.

Le président Gaston TONG SANG a également présenté au Premier ministre, francophone convaincu, le projet d’adhésion de l’assemblée de la Polynésie française à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et le rôle décisif joué par le parlement du Vanuatu dans cette démarche qui trouvera son aboutissement au mois de juillet prochain à l’occasion de la 45ème session de l’APF.

Le dernier sujet abordé a été l’organisation, au mois de septembre prochain, à l’assemblée de la Polynésie française, de la seconde conférence du Groupe des Parlementaires Polynésiens qui sera transformé en Groupe des Parlements des Îles du Pacifique afin d’intégrer l’ensemble des territoires et états insulaires de la région. Saluant cette bénéfique entreprise, M. Charlot SALWAI a indiqué qu’il était convaincu que les parlements de la région avaient effectivement tout intérêt à s’unir pour faire entendre la voix du pouvoir législatif au sein de la zone indo-pacifique.

Désireux de s’imprégner du contexte économique local, le président de l’assemblée a également visité, au cours de cette journée, plusieurs sites de production et de transformation de kava, de gingembre, de bois de santal et de café, mais aussi les usines de la société d’embouteillage «Vanuatu beverage» et de la société «Unelco» spécialisée dans la transformation d’huile de coco en bio-carburant.

En fin de journée, le président TONG SANG et sa délégation ont été reçus au Musée national du Vanuatu pour une cérémonie culturelle et une visite guidée du lieu.

7 PHOTOS